Caen

DU GRAND ORGUE CAVAILLE-COLL

APRES TRAVAUX D’ENTRETIEN DECENNAL

César FRANCK (1822-1890)

- Pièce héroïque   (par Alain Bouvet)

Franck, organiste du célèbre Cavaillé-Coll de Ste Clotilde, consacra sa vie à l’enseignement au Conservatoire de Paris et à la composition. La pièce héroïque, écrite pour l’inauguration de l’orgue du Trocadéro serait, selon certains exégètes, un hommage aux morts de la guerre de 1870. L’hymne final serait la victoire du bien sur le mal.

Charles-Marie WIDOR (1844-1937)

- Allegro cantabile de la 5ème symphonie   (par Alain Bouvet)

A la gracieuse et allante mélodie en fa mineur confiée au hautbois, s’oppose un thème en ré bémol où les voix célestes encadrent la flûte harmonique,  trois jeux typiques de l’orgue symphonique.

Widor est le créateur de la symphonie pour orgue. Elles sont au nombre de dix.

Louis James Alfred LEFEBURE-WELY (1817-1870)

- Sortie en mi bémol majeur   (par Alain Mabit )

Organiste mondain fort prisé en son temps, Lefébure-Wély est un représentant de l’esthétique musicale de la bonne bourgeoisie du 19ème siècle qui n’aimait rien que retrouver à l’église ce qu’elle entendait à l’opérette. Lefébure-Wély a beaucoup emprunté à Offenbach sans toutefois l’égaler. Musique pittoresque dont la « sortie » ici jouée est un des plus beaux fleurons.

Charles TOURNEMIRE (1870-1939)

- Paraphrase-Carillon  (par Erwan Le Prado)

Successeur de Franck à Ste Clotilde, Tournemire est un

improvisateur d’exception et un compositeur novateur . Par son chef d’œuvre « l’orgue mystique » Tournemire cherche à édifier avec  le plain-chant catholique ce que Bach avait fait avec le choral luthérien. Modalité et grégorien nourrissent l’inspiration du compositeur. Paraphase-Carillon est l’un des sommets du recueil.

Maurice DURUFLE (1902-1986)

- Fugue sur le carillon de Soissons  (par Pierre Cornilliet)

Professeur au Conservatoire de Paris, titulaire de St Etienne du Mont, la production pour orgue de Duruflé, extrêmement réduite, n’est faite que de chefs d’œuvre ( une demi-douzaine de pièces). Cette fugue est construite sur un thème de gigue finissant en coda sur l’ensemble des jeux de l’orgue.

Olivier MESSIAEN (1908-1992 )

Messe de la Pentecôte : deux extraits    (par Alain Mabit )

- « les oiseaux et les sources »

Inspiré du Cantique des 3 enfants dans la fournaise (livre de Daniel), Messiaen écrit là une musique liturgique, spirituelle et illustrative. La section centrale fait entendre les gouttes d’eau des sources et les chants d’oiseaux. Le plus grave et le plus aigu des sons de l’orgue produisent à la fin de la pièce un effet saisissant.

- « le vent de l’Esprit »

Très figuraliste, cette brillante toccata décrit l’irruption du vent représentant l’Esprit-Saint dans la pièce où sont les apôtres. La section centrale , jubilatoire, fait chanter une alouette au dessus d’un complexe superposant deux temps alternatifs : l’un ralentit pendant que l’autre accélère.

Jean-Louis FLORENTZ (1947-2004 )

- Laudes : 2 extraits    (par Erwan Le Prado )

« Harpe de Marie », «  Seigneur des lumières »

Jean-louis Florentz étudie au Conservatoire de Paris ainsi qu’à l’Université en ethnomusicologie et en linguistique.

Ses nombreux voyages en Afrique inspirent sa création musicale, et particulièrement « Laudes », dont le culte éthiopien-chrétien structure le recueil.

« Harpe de marie » fait entendre le magnificat éthiopien dans une rythmique envoûtante, « Seigneur des lumières » développe des monodies mélismatiques jusqu’à la conclusion glorieuse sur l’ensemble des jeux de l’orgue.

Jehan ALAIN (1911-1940 )

- Litanies          (par Alain Bouvet )

Mort au champ d’honneur héroïquement à 29 ans devant Saumur, ce compositeur nous laisse une œuvre d’orgue d’une exceptionnelle qualité.

En exergue de la partition, Jehan Alain a écrit : « Quand l’âme chrétienne ne trouve plus de mots nouveaux pour implorer son Dieu, elle répète sans cesse la même litanie, la raison atteint sa limite, seule la foi poursuit son ascension ».