Les amis de l'Abbatiale Saint Etienne

 

 

 

 

 

 

 

 

 Alain Bouvet

 Originaire de Basse Normandie, Alain Bouvet commence ses études de clavier auprès de Georges Trouvé, organiste de la Cathédrale de Sées.

 Admis dans la classe d'orgue du Conservatoire National de Région de Caen, il obtient le premier Prix à l'unanimité l'année même de son inscription. Remarqué à ce concours par le Président du Jury, André Marchal, il devait par la suite travailler l'ensemble du répertoire avec ce Maître pendant 5 années.

 Commence alors une carrière de récitaliste, puis en 1985 le premier disque"les grandes toccatas", enregistré sur le Cavaillé-Coll de l'abbatiale Saint Etienne de Caen oû il est nommé organiste titulaire en 1990.

 3 CD consacrés à Franck, Vierne, Widor/Dupré, puis Mendelssohn en 2005 sont unanimement salués par la Critique.

 Ses tournées l'amènent à prêter fréquemment son concours au Conservatoire de Moscou ainsi qu'à l'Université du North Texas à Dallas.

plus de détails suivre lien  Alain Bouvet

 

 

 

 

 

 

 

Alain Mabit

 La formation musicale d’Alain Mabit s’est effectuée au Conservatoire National de Région de Rouen, à l’Ecole Nationale de Musique d’Orsay, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, auprès de nombreux professeurs parmi lesquels Louis Thiry et André Isoir(orgue)  Jacques Feuillie (analyse et composition), Jacques Petit (écriture),  Max Pinchard (histoire de la musique), Claude Ballif (analyse )et Olivier Messiaen (composition).

 Titulaire des premiers prix de ces disciplines, ainsi que du C.A de Formation Musicale, lauréat du concours international de composition pour orgue de Saint- Rémy de Provence, Alain Mabit fut professeur de Formation Musicale au Conservatoire de Rouen et chargé du cours sur l’ « évolution des techniques de composition de 1950 à 1970 » à l’U.E.R. de Musicologie de l’Université de Haute-Normandie jusqu’en 1982. Nommé alors sur concours claveciniste-organiste de l’Ensemble instrumental de Basse-Normandie où il restera jusqu’en 1996, il y réalise également nombre d’arrangements, transcriptions et quelques musiques originales pour des partenariats avec diverses structures théâtrales et chorégraphiques. Recruté sur concours au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il y a enseigné de1996 à 2005 l’Analyse Musicale, et vient d’être nommé professeur d’Ecriture des XXème et XXième siècles.

Organiste, il fut jusqu’en 1998 titulaire du grand-orgue du Temple Saint-Eloi de Rouen, et est maintenant attaché comme co-titulaire au grand-orgue Cavaillé-Coll de l’Abbatiale Saint-Etienne de Caen. Président de l’Académie internationale d’orgue de Saint-Dié, il partage son temps entre la composition, l’enseignement, la rédaction d’articles pour diverses revues musicologiques, et le concert, seul ou en formation de chambre.

 

 

 

 

 

 

Erwan Le Prado

Né en 1978 Erwan Le Prado, après des débuts au Conservatoire de Caen, étudie l’orgue avec Pierre Pincemaille, André Isoir, Michel Chapuis, Olivier Latry et Marie-Claire Alain. Entré à 15 ans 1er nommé au Conservatoire de Paris, il y obtient plusieurs 1er Prix, en Orgue, Improvisation, Basse Continue, Harmonie, Contrepoint, Fugue et Ecriture du 20e siècle.

Lauréat des Concours Internationaux de Biarritz, Luzern, St Albans, Prix J.S.Bach à Chartres en 1996, il remporte en 1999 à Genève le 1e Prix du Concours International Suisse, puis en 2000 le Grand Prix de Chartres « Interprétation » à l’unanimité du jury, et le Prix du Public.

     Sa carrière se développe aujourd’hui très largement (Europe, Etats-Unis, Canada, Amérique du Sud, Japon, Chine, Syrie…); il enregistre un disque récital à Radio-France ; il se produit avec orchestre : la Suisse-Romande sous la direction de Fabio Luisi au Victoria Hall de Genève, la Philharmonie de Varsovie avec Antoni Wit, le Beijing Symphony Orchestra à Pékin ; il est invité à l’étranger pour des « master-class » (Afrique du Sud, Colombie, Japon) ainsi que pour des jurys (Concours International d’Orgue de St-Albans, de Nürnberg…).

Erwan Le Prado est actuellement professeur titulaire de la classe d’Orgue au Conservatoire de Caen et co-titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de l’abbatiale Saint-Etienne de Caen. Il est par ailleurs professeur invité à l’Académie Internationale d’orgue de Oundle, Cambridge & Oxford (Grande-Bretagne