CONCERT HISTORIQUE
1885-2005
120ème
anniversaire de l’orgue Cavaillé-Coll
de l’Abbaye aux
Hommes
Reconstitution
exceptionnelle du programme donné lors
de l’inauguration de l’orgue le 3 mars 1885 par
Alexandre Guilmant, organiste de la Trinité à Paris.
Théodore Salomé
(1834-1896) : Première sonate
Alexandre Boëly
(1785-1858) : Andante con moto
Alexandre Guilmant
(1837-1911) : Marche funèbre et chant séraphique
Alexandre Guilmant :
arrangement du Rondo de Couperin (Sœur Monique)
Jean.Sébastien.Bach
(1685-1750) : Prélude et fugue en sol mineur
Jack Nikolaas Lemmens (1823-1881)
: Pastorale en fa
Alexandre Guilmant :
Marche aux flambeaux
Françoise Rieunier
à l’orgue Cavaillé-Coll
Pendant ce concert exceptionnel, une projection
vidéo simultanée sur grand écran permettra de suivre
le jeu de l’organiste à la tribune
Françoise Rieunier
remporte huit premiers prix
au Conservatoire National Supérieur de Musique de
Paris, dont ceux
d'exécution à l'orgue et d'improvisation décernés à
l'unanimité,
première nommée, par un jury prestigieux (André
Marchal, Marie-Claire
Alain, Pierre Cochereau, Jean Guillou...)
Elle séjourne ensuite en Italie pendant trois ans et
se perfectionne auprès d'organistes de renom comme
Luigi Tagliavini et Fernando
Germani, et
pour le clavecin avec Ferrucio Vignanelli.
Eprise de
tous les grands courants musicaux, proche des
compositeurs
actuels,
Françoise Rieunier a créé de nombreuses œuvres de
musique
contemporaine.
Professeur au CNSM, concertiste
internationale, soliste de Radio-France, de
l'Orchestre de Paris et de nombreux festivals, élève
et assistante d'Olivier Messiaen aux Grandes Orgues
de la Trinité, titulaire pendant 27 ans des Grandes
Orgues de Sainte Odile.
Elle a en
outre tourné un film sur Mozart produit par Pierre
Bellemare
pour la
télévision et, à la demande du Ministère de la
Culture, un film
pédagogique
sur l'orgue, projeté dans tous les lycées de France
Le grand orgue de St Etienne de Caen figure au
nombre des chefs-d’œuvre construits par le génial
maître organier Aristide Cavaillé-Coll qui, parvenu
au sommet de son art, a doté en 1885 l’abbatiale
Saint Etienne d’un instrument symphonique
exceptionnel. Restauré en 1999, il comble les
interprètes et possède une notoriété de tout premier
ordre
Enregistrement Frank Meuleman
e-mail johannes.meuleman@gmail.com
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